Voilà, je réflechissais comment optimiser le choix des vocations pour couvrir toutes les professions avec le minimum de personnages.
Petit rappel :Armurier = Ferronier, Tailleur, Prospecteur
Joaillier = Bijoutier, Cuisinier, Prospecteur
Historien = Erudit, Fabricant d'armes, Fermier
Arctier = Menuisier, Forestier, Fermier
Explorateur = Tailleur, Prospecteur, Forestier
Fourbisseur = Fabricant d'armes, Menuisier, Prospecteur
Franc-Tenancier = Tailleur, Cuisinier, Fermier
Quand on voit ce tableau de répartition des professions, le choix est en fait logique :
- Le Ferronier est fait uniquement par l'Armurier
- Le Bijoutier est fait uniquement par le Joaillier
- L'Erudit est fait uniquement par l'Historien
Ces 3 vocations sont donc requises, et couvrent alors toutes les professions sauf le Menuisier et le Forestier.
Une seule vocation couvre ces deux dernières professions : l'Arctier.
On peut donc couvrir toutes les professions avec 4 persos : Armurier, Joaillier, Historien, Arctier.
Tout autre choix implique au moins 5 persos pour tout couvrir.
Si vous avez l'intention de monter beaucoup de persos, il y a d'autres aspects pratiques à considérer. Par exemple en montant un Explorateur, vous n'avez besoin de ne sortir qu'un seul perso, de préférence une classe avec pas mal de dps, pour récolter toutes les ressources extérieures (cuirs, bois, minerais, pierres), d'où gain de temps en exploitation. Dans ce cas il vous faudra aussi un Armurier, un Joaillier, un Historien, et soit un Fourbisseur, soit un Arctier.
Le Franc-Tenancier me paraît un choix discutable dans l'optique de limitation du nombre de persos, ses professions étant redondantes avec beaucoup d'autres vocations nécessaires.
J'espère vous avoir apporté un peu d'aide pour vos choix, ensuite c'est une question de priorité en jeu.
Ayant monté un Arctier et un Armurier, il me faudrait encore deux persos, un Joaillier (dont Prospecteur facultatif) et un Historien (dont Fermier inutile). A voir pour un futur re-roll peut-être...
edit:
Tiens, en bonus un schéma bien clair, ça vient d'un autre site, je l'ai juste traduit :
Les carrés sont les professions de craft, les ronds celles de récolte.
En rouge, les professions soutenues en fourniture par la même vocation, en orange celles demandant les produits d'une autre vocation.
En vert foncé, les professions de soutien, en vert clair celles dont les produits ne sont pas utilisés par cette vocation.
Bien sûr, tout ce raisonnement suppose qu'un coffre de maison commun à tous les persos est disponible pour passer les matériaux d'un récolteur / transformateur à un utilisateur. Sinon, ça risque de coûter cher en poste.
Dans cette configuration, il suffit de monter le prospecteur de l'armurier ou du joaillier et ça roule.
Comme tu le dis, si on a au moins 5 persos, avoir un explorateur simplifie bien les récoltes.
Cette étude ne tient pas compte d'une éventuelle spécialisation des artisants dans une seule profession qui devrait arriver avec la Moria. Le principe reste valable, mais si vous voulez vraiment des artisants montés au maximum de leur art, ça implique évidemment 7 persos, puisqu'il y a 7 professions de fabrication. Dans ce cas, la logique imposerait les professions à privilégier pour chaque vocation :
Armurier = Ferronier, Joaillier = Bijoutier, Historien = Erudit, Arctier = Menuisier, Explorateur = Tailleur, Fourbisseur = Fabricant d'armes, Franc-Tenancier = Cuisinier.
Edit juin 2016 : images ré-hébergées